Jusqu'à la moitié des couples se séparent après la naissance de leur premier enfant. Ces statistiques sont tristes, mais elles font ressortir un certain nombre de problèmes qui doivent être réglés avant qu'un couple décide de devenir parent. La plupart des gens ne réalisent pas tout à fait l'ampleur des changements que leur vie subira après la naissance d'un bébé, c'est pourquoi ils sont si choqués par les premiers mois de vie commune en tant que parents. Lorsque vous découvrirez les changements les plus courants, vous serez prêt à faire face à tous ces problèmes et à travailler sur votre relation.
1# Manque de communication
Manque de Communication |
Naturellement, il devient plus difficile de parler à votre partenaire et de parler de vos besoins quand il y a un petit humain qui pleure désespérément sur vos genoux. Mais ça ne veut pas dire que tu n'en as pas ! Votre partenaire peut aussi se sentir déprimé, fatigué et épuisé émotionnellement, mais comme vous ne parlez plus autant qu'avant, la relation devient tendue et finit par exploser.
2# Les souches de la parentalité
Cela se produit lorsque les nouveaux parents sont dévorés par la responsabilité et qu'ils sont trop stressés pour s'entraider à y faire face. Chaque partenaire commence à se sentir seul dans cette aventure parentale, ce qui entraîne un manque de confiance et une rupture dans la relation.
3# La vie devient chaotique
Quand un bébé naît dans une famille de deux personnes, leur vie change complètement. Il y a moins de temps pour votre partenaire, pas de temps du tout pour vous, et il semble que vous ne contrôliez plus vraiment rien. La plupart des couples qui se sont séparés après avoir eu un bébé ont décrit leur vie comme étant complètement chaotique, à un point tel qu'ils n'en pouvaient plus.
4# La relation n'était pas solide
Malheureusement, la plupart des couples qui ont aujourd'hui des enfants le font encore sans planification. Cela signifie qu'un bébé entre dans votre vie sans réflexion ni préparation minutieuses. S'il y a eu des problèmes avant le bébé, l'apparition d'un nouvel être humain révélera certainement tous les points faibles de votre relation.
5# Manque de sommeil
La privation de sommeil peut détruire même la relation la plus forte - juste parce que les partenaires ne se reposent pas assez ! Vous devenez lunatique, grincheux, irrité, irrité, et vos capacités de prise de décision en souffrent aussi beaucoup. Dans une telle situation, vous aurez forcément d'autres disputes avec votre partenaire qui s'accumuleront car vous n'avez pas le temps ou la force de résoudre les problèmes.
6# Bébé comme un remède aux relations amoureuses
Il devrait être évident que l'utilisation d'un bébé comme un moyen de régler votre relation est une mauvaise idée, mais encore beaucoup de gens choisissent de le faire dans l'espoir que cela réglera tous les problèmes. Au contraire, un bébé ne fera qu'empirer les choses car vous n'aurez pas assez de temps pour communiquer, sortir, être romantique ou simplement dormir.
7# Dépression post-partum
On s'attend à ce que les femmes soient heureuses après avoir eu un bébé, mais la réalité est un peu plus compliquée que cela. La dépression post-partum est une chose assez courante, mais les femmes ont tendance à la cacher à leurs partenaires en prétendant qu'elles vont bien. Pourtant, ils s'attendent à ce que leurs conjoints sachent que quelque chose ne va pas et qu'ils les aident. En fin de compte, ils se sentent déçus par leur partenaire et coupables de ne pas aimer le bébé autant qu'ils le devraient. Cela mettra à rude épreuve toute relation !