Vous étiez dans une relation toxique si votre Ex a dit l'une de ces 4 choses
Une fois que les blessures d'une rupture ont commencé à guérir, il est beaucoup plus facile de jeter un regard honnête sur votre relation. Vous pourriez réaliser ce que vous auriez pu faire différemment, ou pourquoi vous n'étiez pas vraiment compatible.
Mais que faire si vous commencez à soupçonner que votre relation a été mauvaise pour votre bien-être ? Vous pourriez savoir que vous étiez dans une relation toxique si elle était constamment de nouveau allumée et éteinte, ou si elle était particulièrement tumultueuse. Mais il s'avère que vous pouvez aussi savoir si vous étiez dans une situation toxique en vous rappelant simplement comment votre ex vous a parlé.
Mais que faire si vous commencez à soupçonner que votre relation a été mauvaise pour votre bien-être ? Vous pourriez savoir que vous étiez dans une relation toxique si elle était constamment de nouveau allumée et éteinte, ou si elle était particulièrement tumultueuse. Mais il s'avère que vous pouvez aussi savoir si vous étiez dans une situation toxique en vous rappelant simplement comment votre ex vous a parlé.
D'abord, définissons ce qu'est une relation toxique. C'est toute relation qui a un impact négatif sur vous, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel. Une relation qui manque dans les principes de base (confiance, soutien, etc.) peut être toxique. Compte tenu de cette définition large, on peut dire sans risque de se tromper que beaucoup d'entre nous se retrouvent dans des relations toxiques sans même s'en rendre compte. Cela signifie qu'il peut être très difficile de reconnaître que vous et votre ex aviez un lien toxique.
Cela peut être difficile parce que vous pouvez commencer à vous sentir responsable et faire partie du problème. De plus, une relation toxique peut créer de l'anxiété et de la dépression, et les symptômes de ces problèmes de santé mentale (comme la mauvaise humeur, le manque de motivation, les pensées négatives) rendent difficile la reconnaissance des modèles de relations toxiques.
Une façon de le savoir, c'est de penser à ce que votre ex vous a dit. Si l'une des phrases suivantes vous semble familière, il y a de fortes chances que votre relation ait été toxique.
"C'EST TA FAUTE...TU TOUJOURS..."
Les relations sont évidemment à double sens. Cela signifie qu'à un moment ou à un autre, les deux partenaires ont forcément tort. Donc, si vous vous êtes toujours senti comme le méchant, c'est un autre drapeau rouge. Si votre ex vous blâmait toujours pour les problèmes de votre relation, ou vous forçait à faire des changements plutôt que de vous rencontrer à mi-chemin, cela suggère que vous étiez probablement dans une relation toxique.
Lorsqu'elle devient unilatérale et que votre partenaire refuse de faire des ajustements pour comprendre vos sentiments ou répondre à vos besoins, cela peut être toxique Ils ne sont pas prêts à assumer la responsabilité de leurs actes.
Il est à noter que certaines personnes peuvent avoir plus de facilité à admettre qu'elles ont eu tort, alors que d'autres peuvent avoir une plus grande tendance à se mettre sur la défensive. Cela dit, si vous ne vous souvenez pas que votre partenaire a admis avoir commis un acte répréhensible ou s'être excusé, alors cela suggère que votre relation était toxique. Pour qu'une relation soit vraiment saine, il faut que les deux partenaires aient le sens des responsabilités.
"TU ES FOU - ÇA N'EST JAMAIS ARRIVÉ"
Avez-vous souvent eu l'impression que vos souvenirs étaient en conflit avec ceux de votre ex ? Ont-ils eu l'habitude de dire "Je n'ai jamais dit/fait ça ?" Il s'agit d'une tactique très courante, une forme de manipulation qui est utilisée pour miner votre réalité en vous faisant douter de vos propres sentiments et pensées.
Si votre ex niait souvent avoir dit ou fait des choses dont vous vous souveniez clairement, c'est un signal d'alarme évident qu'il vous éclairait au gaz. Si votre ex vous éclairait, vous vous rappelez peut-être avoir douté de votre propre jugement ou de vos réactions émotionnelles, ainsi que de votre mémoire. Et si vous étiez dans cette relation depuis longtemps, vous en êtes peut-être même arrivé à un point où vous n'aviez plus confiance en vous-même pour vous souvenir correctement des choses. cette forme de manipulation rend automatiquement une relation toxique, car un partenaire cherche à prendre le contrôle de l'autre.
"N'ÉCOUTE PAS TA SOEUR"
Il n'est pas inhabituel qu'une personne avec qui vous sortez n'aime pas l'un de vos amis ou un membre de votre famille. J'espère toutefois qu'ils ont une raison légitime - comme s'ils avaient l'impression que cette personne vous maltraite ou qu'elle a un impact négatif sur votre santé ou votre bien-être. Mais si votre ex essayait souvent de vous éloigner de ceux qui vous soutiennent, c'est une autre histoire. Ce n'est pas seulement un autre signe courant, mais c'est aussi un comportement généralement toxique.
Prouver que les autres ne sont pas dignes de confiance permet à votre partenaire de réduire la réalité
Alors, votre ex vous a toujours dit que le conseil de votre soeur était pas bien, ou a essayé de vous empêcher de sortir avec vos amies ? Abandonner les gens que vous aimez ou tenter de vous isoler d'eux est un important signal d'alarme qu'ils saisissaient pour avoir plus de contrôle sur vous.
"C'ÉTAIT STUPIDE"
L'affaiblissement est un signe courant d'une relation toxique, et il peut se produire de plusieurs façons. Votre ex a peut-être subtilement rabaissé votre apparence ou constamment critiqué votre choix de carrière. C'est une chose d'offrir une critique constructive - si vous êtes contrarié par une conversation que vous avez eue avec un collègue, un partenaire qui vous soutient peut vous indiquer ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois. Cependant, c'en est une autre de continuellement éroder votre estime de soi en vous faisant sentir inférieur ou dans l'erreur tout le temps.
Dans une relation toxique, une personne peut non seulement se sentir mal dans sa peau, mais aussi mériter des choses négatives qui lui arrivent. Elle note aussi que si votre ex exploite vos insécurités, c'est non seulement toxique, mais aussi émotionnellement abusif. Par exemple, si votre fournisseur de services savait que vous étiez gêné par votre travail et qu'il faisait à l'occasion des remarques dégradantes au sujet de votre profession, c'est définitivement miner votre comportement, et ce n'est certainement pas acceptable.
Donc, vous avez réalisé que vous étiez dans une relation toxique avec votre ex. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Il est recommandé d'essayer de tirer les leçons de cette expérience. Y a-t-il des comportements ou des traits dont vous pourriez être plus vigilant à l'avenir ? Plus important encore, que recherchez-vous maintenant que vous avez vécu cette expérience ?
Une relation ne devrait pas vous faire vous sentir mal dans votre peau. Cherchez un partenaire qui vous soutient et vous valorise.
Si vous avez l'impression que votre relation toxique vous cause une détresse persistante, comme de l'anxiété, de la dépression ou des problèmes d'estime de soi, vous voudrez peut-être consulter un professionnel agréé, qui peut vous aider à guérir de vos expériences et à retrouver votre estime de vous-même.
Accepter le fait que vous étiez dans une relation toxique est susceptible de déclencher une vague d'émotions confuses. Vous vous sentirez peut-être frustré d'être resté si longtemps avec votre ex ou vous regretterez d'avoir remarqué les signes plus tôt. Mais quoi que vous fassiez, ne vous donnez pas de mal pour avoir une relation toxique. Cela peut arriver à n'importe qui, et ce n'est pas votre faute, l'important, c'est que vous avez réussi à vous libérer au nom de votre santé et de votre bien-être. Bien que vous ne puissiez pas changer le passé, vous avez le pouvoir de façonner votre avenir. Maintenant que vous savez à quoi ressemble une relation toxique, vous pouvez rechercher activement des liens plus sains - le genre que vous méritez.