Il est facile d'être stressé par les listes de tâches quotidiennes et les projets en cours. Il est utile d'avoir des techniques approuvées par des experts pour calmer votre système nerveux afin que vous puissiez vous recharger pour ce qui est à venir.
La sophrologie est une philosophie du bien-être qui combine les enseignements des pratiques de méditation occidentales et orientales pour fournir une relaxation mentale et physique. Florence Parot, experte en gestion du stress et auteure du nouveau livre The Sophrology Method, aide les gens à s'adapter à leur corps et à leur environnement pour plus de clarté, de relaxation et de résistance. Dans cet extrait de son nouveau livre, vous apprendrez quatre pratiques simples de respiration et de mouvement pour évacuer le stress. Peu importe l'heure de la journée ou la situation, ils vous aideront certainement à vous détendre.
La sophrologie est une philosophie du bien-être qui combine les enseignements des pratiques de méditation occidentales et orientales pour fournir une relaxation mentale et physique. Florence Parot, experte en gestion du stress et auteure du nouveau livre The Sophrology Method, aide les gens à s'adapter à leur corps et à leur environnement pour plus de clarté, de relaxation et de résistance. Dans cet extrait de son nouveau livre, vous apprendrez quatre pratiques simples de respiration et de mouvement pour évacuer le stress. Peu importe l'heure de la journée ou la situation, ils vous aideront certainement à vous détendre.
1# Pompage de l'épaule.
Cinq minutes
Cet exercice de relaxation dynamique est l'un de mes préférés pour combattre le stress. Cela me donne aussi beaucoup d'énergie. Essayez, en bougeant les épaules doucement ou avec beaucoup d'énergie, selon ce qui vous semble juste et en prêtant attention à la douleur que vous pourriez ressentir. Soyez toujours respectueux de ce que vous ressentez le jour même.
Debout et les yeux fermés, effectuez un court balayage corporel.
Inspirez, levez les épaules, les poings fermés. En retenant votre respiration, faites un mouvement de haut en bas avec vos épaules. Faites-le aussi vif ou aussi doux que vous le souhaitez. Lorsque vous en avez besoin, expirez à fond et lâchez les épaules, les bras et les mains.
Répétez trois fois.
Reviens à la chambre chambre. Comment vous sentez-vous dans les épaules, le dos, tout le corps ? D'une manière générale ?
2# Tension et relâchement.
15 minutes
Vous pouvez pratiquer cet exercice de relaxation dynamique assis, debout ou couché. L'exercice ici utilise toutes les parties du corps, mais vous pouvez aussi n'utiliser qu'une seule zone ou en sauter une si quelque chose est douloureux. Adaptez toujours la force de la contraction musculaire à ce qui vous convient - elle peut être très douce ou plus intense, selon ce qui vous convient au moment présent. C'est le relâchement après la tension qui est la chose la plus importante, et cette réaction aide le corps à se détendre.
Debout ou assis, les yeux fermés, effectuez un scanner corporel.
Inspirez et contractez doucement les muscles de votre visage, en détectant toute tension ou inconfort. Respirez fort, lâchez prise et détendez complètement les muscles, laissant les tensions s'évacuer. Faites-le trois fois et écoutez comment vous vous sentez à l'intérieur.
Répétez la même chose avec votre cou, puis avec vos bras, votre poitrine, votre abdomen, votre dos, vos jambes, puis tout votre corps. Chaque fois que vous inspirez, tendez les muscles de la zone concernée, puis expirez et détendez-vous profondément.
Faire trois fois sur chaque partie du corps et trois fois avec l'ensemble du corps. Prenez le temps d'écouter après avoir travaillé sur chaque zone et à la toute fin, après vous être concentré sur l'ensemble du corps.
Revenez à la chambre. Comment vous sentez-vous ?
3# Respiration de la bulle.
10 à 20 minutes
C'est mon exercice "signature", ma vision personnelle d'une pratique classique de la sophrologie. Cela m'a été d'une grande aide quand je me battais contre l'épuisement professionnel. L'image des bulles peut faciliter la visualisation du positif et du négatif. Respirez naturellement en faisant cet exercice.
Assis et les yeux fermés, effectuez un scanner corporel. Maintenant, portez votre attention sur votre respiration. Ne changez rien, continuez à respirer naturellement.
Chaque fois que vous expirez, imaginez qu'un flux de bulles sombres s'échappe de votre corps, en éliminant le stress, les tensions, les anxiétés....
Chaque fois que vous inspirez, imaginez qu'un flot de bulles d'or entre en vous, apportant la paix, le calme et la tranquillité ou toute autre chose dont vous pourriez avoir besoin en ce moment.
Continuez aussi longtemps que vous le souhaitez. Ensuite, arrêtez-vous et prenez un peu de temps pour simplement écouter votre corps, comment vous vous sentez maintenant.
Revenez à la chambre. Comment vous sentez-vous ? A-t-il été facile ou difficile d'utiliser les différentes bulles de couleur ? Est-ce qu'ils partaient et venaient dans une partie de votre corps en particulier ou dans tout le corps ?
4# Visualisation du retour à la maison.
15 à 20 minutes
Cette technique est particulièrement utile si vous avez de la difficulté à vous débarrasser du stress au travail une fois que vous y pensez à la maison, que vous vous en faites. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez l'adapter en imaginant que vous fermez la porte de votre bureau par exemple.
Assis et les yeux fermés, effectuez un scanner corporel.
Imaginez-vous en train de quitter le travail. Imaginez-vous en train de fermer la porte derrière vous. Voir le trajet de retour : le train ou la voiture ou tout autre moyen de transport que vous utilisez.
Vous vous voyez alors devant la porte de votre maison ou de votre appartement. Suivez la procédure habituelle : insérez la clé, sonnez à la porte ou quoi que ce soit d'autre. Imaginez votre entrée. Il y a peut-être quelqu'un pour vous accueillir. Arrêtez-vous sur le pas de la porte et regardez ce que vous voyez à l'intérieur, le couloir, la pièce, ce que vous voyez en arrivant à la maison.
Une fois que vous y êtes entré, choisissez un endroit de la maison que vous aimez particulièrement. Vous pouvez vous voir le choisir, l'endroit où vous devez aller pour y arriver, l'endroit où vous vous installez, où vous vous asseyez ou vous allongez. Notez la position de votre corps, vos bras, vos jambes. Soyez conscient de ce que ressent votre corps après une journée de travail. Alors, faites une pause et détendez-vous. Profite du présent, d'être là.
Prenez un peu de temps pour écouter ce que vous ressentez. Étirez-vous, frottez-vous les mains et ouvrez les yeux. Comment vous sentez-vous ?