dimanche 26 janvier 2020

Comment je suis devenu un illustrateur de mode - partie 3


Dans ce blog, je vais vous raconter comment je suis devenu un illustrateur de mode. Vous avez manqué la première partie et la deuxième partie ? regardez-les d'abord ! 

Je crois que la dernière partie s'est terminée vers le début de l'année 2019. À l'époque, j'avais encore besoin d'un emploi à côté pour me maintenir à flot financièrement. Mais comme je voulais pouvoir me concentrer davantage sur mon travail créatif, j'ai accepté un emploi pour seulement 2,5 jours par semaine au lieu de 4. 

L'année 2019 a bien commencé. J'ai été présentée dans un magazine néerlandais et j'ai reçu une commande pour dessiner des illustrations explicatives pour le nouveau masque de A/N/G Cosmetics. 

Mes finances étaient également en meilleure voie, car j'ai trouvé un comptable ! Je n'ai donc pas eu à passer un temps fou à m'occuper de mes finances et de mes impôts. C'était une si bonne décision ! Cela m'a permis d'avoir une vision beaucoup plus claire de l'argent qui entre et sort. 


Les événements d'illustration en direct se passaient très bien. En 2019, j'ai réalisé des illustrations en direct pour, entre autres, Peugeot, les montres IWC, et Reiss

Cette année-là, j'ai également donné mon premier atelier d'illustration de mode. Je n'étais pas sûre de vouloir faire cela, car je n'avais jamais enseigné l'illustration auparavant. C'était stressant et j'étais très nerveuse avant. Mais j'ai aussi beaucoup aimé et les réactions ont été très positives, alors j'ai décidé de donner un deuxième atelier plus tard cette année-là. 

Je faisais beaucoup de choses différentes et j'avais toujours ce travail de 20 heures par semaine à côté. C'était un peu trop et je me suis rendu compte que je devais prendre une décision quant à l'orientation que je voulais donner à tout cela. Je savais maintenant qu'il y avait un lien entre le temps que je consacrais à mon travail d'illustration et le nombre de commandes que je recevais.  Plus j'avais de temps pour faire des illustrations pour mon compte Instagram et d'autres canaux en ligne, plus le travail rémunéré semblait être important. J'ai donc décidé de faire le grand saut et de devenir illustrateur de mode à plein temps ! 


J'ai quitté mon autre emploi et j'ai commencé 2020 en me consacrant entièrement à mon travail d'illustration. Maintenant, je dois dire que j'ai fait des économies avant. Je savais donc que je pouvais tenir le coup pendant quelques mois, même si aucune commission ne serait perçue. Heureusement, je n'ai pas eu à puiser dans mes économies, mais j'étais très rassuré de savoir que je ne dépendrais pas entièrement du travail d'illustration pour payer mes factures.

La seule chose qui me manquait en tant que pigiste, c'était d'avoir des collègues autour de moi. J'ai donc loué un bureau dans un grand studio plein de créatifs. J'aime beaucoup y travailler parce que c'est inspirant d'être entouré d'autres créatifs de multiples disciplines. Il y a d'autres illustrateurs qui y travaillent, mais aussi des sculpteurs, des photographes et même un miniaturiste !


Voilà qui conclut ma série sur la façon dont je suis devenu un illustrateur de mode à plein temps. Si vous avez des questions, contactez-moi directemet sur 5euros.com si vous avez des questions.  !


J'espère que cela vous a été utile ! Faites-moi savoir dans un commentaire ci-dessous ou contactez-moi directemet sur 5euros.com si vous avez des questions. 

Bien à vous !

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search