Votre mariage est-il entaché d'un manque d'intimité émotionnelle ?
L'intimité émotionnelle peut signifier beaucoup de choses, et le terme n'a pas de définition unique.
L'intimité émotionnelle concerne plutôt la façon dont nous nous comportons avec nos partenaires, le niveau de respect et de confiance mutuels, les sentiments de parenté et de proximité physique, la façon dont nous communiquons, la façon dont nous gérons les conflits émotionnels, le contrôle et l'intelligence émotionnels et, bien sûr, l'amour et la romance.
Cependant, le manque d'intimité émotionnelle ou l'absence de lien émotionnel dans les relations entre les couples est synonyme de flou dans le mariage.
Cet article se concentre sur le lien et la romance en tant qu'éléments synonymes d'intimité émotionnelle dans le mariage et répond à la question de savoir comment construire l'intimité émotionnelle dans le mariage.
Qu'est-ce que l'intimité émotionnelle ?
Si nous examinons la définition de l'intimité émotionnelle au sens strict, elle signifie une proximité entre les couples où ils peuvent partager ouvertement leurs sentiments personnels, leurs attentes, ainsi qu'une démonstration de bienveillance, de compréhension, d'affirmation et de vulnérabilité.
Les couples mariés se trouvent souvent désespérés lorsque, avec le temps, ils ont l'impression d'avoir perdu le contact l'un avec l'autre, que le mariage est devenu ennuyeux ou ennuyeux, ou qu'ils n'ont pas la proximité, l'affection ou la romance qu'ils estiment devoir avoir avec leur conjoint. C'est ce qu'on peut appeler le manque d'intimité dans le mariage.
Les thérapeutes conjugaux abordent chaque jour le sujet du manque d'intimité émotionnelle et rassurent généralement les couples en leur disant que le sentiment décrit ci-dessus est absolument normal.
Beaucoup pensent que l'amour devrait être comme un conte de fées, que "celui" que nous épousons est censé être, et que nos sentiments d'attachement et d'adoration dureront toujours et à jamais s'ils sont justes.
Ce type de pensée est l'une des caractéristiques de la pensée erronée dans notre culture. Même ceux d'entre nous qui ont le sentiment de "mieux connaître" peuvent avoir quelque chose qui se cache au fond de leur subconscient, qui leur dit que si nous épousons notre véritable amour, nous ne devrions jamais ressentir cela.
Pas d'intimité dans le mariage ?
Quelle est la première étape pour surmonter le manque d'intimité dans une relation ?
La première chose à faire pour remédier au manque d'intimité est d'éradiquer immédiatement les stéréotypes comme celui-ci et de commencer à adopter une approche pratique du problème.
Bien que cela puisse sembler différent, vous avez travaillé plus dur pour l'amour en faisant la cour à votre partenaire que vous ne l'avez jamais fait depuis.
Votre apparence était meilleure, vous avez mis plus d'énergie dans le rendez-vous parfait, le dîner parfait, le gâteau d'anniversaire parfait - quoi qu'il se soit passé pendant cette période, vous avez mis beaucoup d'énergie. Depuis lors, vous vous êtes marié et les choses se sont bien passées. Ensuite, vous avez fait des efforts pendant un certain temps. Peut-être que vous n'avez pas fait l'amour aussi souvent.
Ou alors, peut-être que vous n'avez pas pris autant de temps pour vous préparer. Peut-être que maintenant vous êtes assis sur le canapé à manger des bonbons et à regarder Oprah. Mais sérieusement, vous allez devoir à nouveau travailler dur, comme vous l'avez fait pendant la cour, pour ramener l'intimité émotionnelle dans le tableau.
Maintenant que vous savez que le manque d'intimité émotionnelle n'est pas la fin du monde, vous pouvez commencer à introduire - ou réintroduire - les outils qui font grandir l'amour.
Réfléchissez à vos bons moments ensemble
Pas d'affection dans le mariage ? Si vous cherchez une réponse définitive à la question de savoir comment rétablir l'intimité dans un mariage, vous devez vous concentrer sur la résolution des problèmes d'intimité émotionnelle, au lieu de laisser le manque d'intimité émotionnelle dans le mariage ravager votre bonheur conjugal.
Comprendre le langage amoureux de votre partenaire et les affirmations d'amour pour les couples peut s'avérer utile si vous souhaitez résoudre le manque d'intimité émotionnelle dans votre mariage.
Certains praticiens de la thérapie conjugale recommandent de faire cela quotidiennement pour remédier au manque d'intimité émotionnelle ; en restant positif, en répétant les affirmations et en méditant simplement sur l'idée que vous mettez en avant l'énergie qui fera redémarrer la romance.
Il a été prouvé que ce que nous croyons vraiment, et ce à quoi nous mettons de l'énergie, peut se manifester. Il en va de même pour remédier au manque d'intimité émotionnelle.
Prenez note des choses que vous avez faites pendant que vous étiez heureux ensemble
Pour surmonter le manque d'intimité émotionnelle, revisitez de vieux souvenirs heureux.
Qu'a-t-il fait pour vous qui vous a fait sourire ? Qu'avez-vous fait pour lui ? À quels moments vous êtes-vous sentie la plus heureuse, la plus connectée ou la plus romantique ? Dans quels moments pensez-vous avoir ressenti une grande passion, mutuellement ?
Ecrivez autant de moments que vous le pensez. Réfléchissez à ce qui a rendu ces moments spéciaux ; qu'est-ce qui vous a donné ces sentiments chaleureux et flous ?
Passer du temps de qualité peut faire la différence
Pas d'intimité émotionnelle dans le mariage ? Il est difficile de survivre à un mariage sans intimité émotionnelle. Pour remédier à ce manque d'intimité émotionnelle, il faut prévoir un créneau horaire pour passer du temps de qualité ensemble.
Pour faire face au manque d'intimité dans le mariage, l'endroit le plus évident pour commencer avec votre conjoint sera d'allouer un temps dédié à la vie commune.
Si vous voulez faire renaître la passion, vous devez passer du temps ensemble, comme vous le faisiez auparavant.
Pour faire face au manque d'affection dans le mariage, déterminez à l'avance comment vous allez le rendre spécial. Que ferez-vous pour faire revenir le plaisir comme au bon vieux temps ? Que devez-vous faire tous les deux en premier lieu ?
Que vous alliez au cinéma, que vous vous rappeliez de vieilles photos ensemble, que vous dîniez aux chandelles ou même que vous vous laviez le dos ce soir, vous aurez commencé à ajouter de l'intimité émotionnelle par le processus de reconnexion.